Informations liées au Covid-19

Comme vous le savez, le 16 mars dernier a sonné l'arrêt de l'ensemble des activités de l'Association La Locomotive : Rockschool, Répétitions et Concerts, (au Magnéto et « hors les murs », à Tarnos notamment) pour répondre aux mesures imposées par le Gouvernement et liées à la crise sanitaire du coronavirus Covid 19.

Tout comme d’autres structures et acteurs culturels, et notamment du secteur des Musiques Actuelles sur le territoire national, le confinement a eu un impact extrêmement préjudiciable sur nos activités et leur devenir.

Le 11 mai, le pays va entrer dans une phase de « déconfinement » progressive, et malgré tous les efforts et toutes les réflexions engagés, l’association sera dans l’impossibilité de rouvrir ses locaux dans les conditions d’hygiène et de sécurité imposées par les autorités nationales et locales pour assurer ainsi, même à minima, la poursuite de ses activités.

A ce titre,

La Rockschool sera donc fermée au public et les cours ne pourront être assurés d’ici la fin de l’année scolaire (juin 2020). Nous nous projetons d’ores et déjà sur la préparation de la rentrée prochaine et travaillons à la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’accueil de nos élèves et à la protection de nos salariés. Vous serez informé très prochainement de la suite des évènements ainsi que des modalités de ré-inscription pour la saison 2020-2021

Les studios de répétitions restent fermés à ce jour. Les conditions d’accueil des musicien.ne.s dans nos studios ne permettant pas de répondre aux mesures et protocoles imposés par les autorités, nous réfléchissons activement à une éventuelle solution alternative pour la période estivale.

En ce qui concerne le Magnéto, les concerts programmés sur la période avril-juin ont été annulés, il nous a été impossible de reporter cette programmation sur le dernier trimestre 2020 étant donné, notamment, les inconnues qui persistent et que nous n’avons pas encore pu lever, sur la date d’engagement par la Ville de Bayonne des travaux de mise en sécurité et réaménagement des lieux, attendus depuis plusieurs années maintenant… Dans ce cadre, nous sommes dépendants à la fois des décisions de la Ville de Bayonne à ce sujet, mais également des protocoles qui seront annoncés par l’État ces prochaines semaines, pour explorer la possibilité d’une éventuelle réouverture de nos lieux de diffusion en septembre prochain et mettre en œuvre les nouvelles conditions d’accueil du public et des artistes inhérentes au contexte sanitaire.

Malgré tout, le Conseil d’administration de l’association, ses bénévoles ainsi que ses salarié.e.s, restent mobilisé.e.s pour obtenir des réponses et trouver des solutions adaptées.
Nous voulons également réaffirmer notre empathie et solidarité vis-à-vis de l’ensemble des structures associatives culturelles et sociales du bassin de vie dont l’avenir à court, moyen et long termes est devenu très incertain du fait de la crise actuelle.
Bien entendu, nous pensons aussi à toutes les personnes qui, à titre individuel, ont subi et vont subir probablement encore pendant plusieurs mois les effets économiques et sociaux de l’épidémie Covid 19. L’urgence à agir est aussi là ! Soyons plus que jamais solidaires !

En attendant de vous retrouver, prenez grand soin de vous,

L'équipe de la Locomotive

Le courrier envoyé par mail aux élèves de la Rockschool

• Le courrier envoyé par mail aux utilisat.eurs.rices des studios de répétition